La question »Comment développer la confiance en soi? » vous trotte à l’esprit. Alors, dans cet article vous allez découvrir comment affronter des situations difficiles de manière significative et validée scientifiquement.

Comment s’affirmer et avoir confiance en soi rapidement ?

  • Sortir de votre zone de confort
  • Prendre une décision
  • Arrêter d’attendre que les solutions viennent de quelqu’un d’autre que vous
  • Arrêter de croire que les autres sont plus forts
  • Retirer les personnes toxiques de votre vie
Comment développer la confiance en soi?

On parle beaucoup d’affirmation positive confiance en soi, alors la question que l’on me pose souvent c’est comment développer la confiance en soi? comment s’affirmer dans un groupe, mais comment s’affirmer dans la vie? Pour vous l’estime de soi est un sujet plus qu’important. C’est donc l’une des compétences les plus exceptionnelle qui soit. Souvent vous vous demandez « comment s’affirmer d’avantage? », ou encore »Que veux dire s’affirmer ?, « Que faire pour s’affirmer ? », « Comment réussir à s’affirmer ? ». Ou alors vous souhaitez apprendre à vous défendre avec tact. Donc « Comment s’affirmer sans agressivité? », « Comment s’affirmer sans blesser? » et à exprimer vos idées ou votre désaccord avec franchise.

Arrêter de douter de soi, Avoir foi en soi

Vous avez sûrement du entendre à la télé ou sur le net cette phrase que l’on voit partout: « Sois-toi même! ». Alors, comment développer la confiance en soi si on est un peureux, un timide ou un violent?

C’est paradoxale, vous n’allez pas vous laisser aller en acceptant votre manque de confiance en vous . En obligeant les autres à les supporter en disant « je suis comme ça, je suis moi même ». Là, on ne parle pas d’affirmation de soi, on parle d’être soi même ou alors de s’affirmer soi même. Etre soi même en prenant en compte ce que vous voulez devenir. Donc, vous recherchiez l’estime de soi.

Je vous laisse porter votre attention sur ses 3 choses: Soyez conscient de votre propre identité. Soyez authentique et ouvert à la réalité du monde, à autrui en faisant fructifier votre potentiel. Par exemple, comment vous sentez vous lorsqu’un collègue, un manager ou un prof prend une décision que vous estimez injuste vis à vis de vous? Vous vous sentez frustré, vous perdez vos moyens. Ce phénomène s’appelle la « panique muette ». Elle vous réduis au silence à la fuite et au refuge dans une zone d’anonymat. Donc cela tue la foi en soi, c’est le même phénomène au niveau collectif engendré par le terrorisme. Il tente de rendre silencieux la majorité d’entre nous par la terreur.

Retirer les personnes toxiques de sa vie

Créez un terreau fertile pour vous affirmer plus facilement. Il faut savoir que tant que vous serez dans un environnement toxique, vous ne pourrez pas vous affirmer. Un environnement ou des personnes exercent un pouvoir contraignant sur votre situation. Ces personnes sont capables de briser toutes manifestations d’opposition. En quelque sorte, elles vous empêchent d’affirmer vos opinions : c’est ce qui empoisonne l’affirmation de soi. Vous devez faire reconnaître votre droit d’avoir une échelle de valeur personnelle. Votre ennemi c’est la passivité : l’ennemi de l’affirmation de soi. Il faut apprendre à s’affirmer.

Sortir de sa zone de confort pour avoir confiance en soi

On ne gagne rien en laissant les autres faire les choses à notre place ou à laisser les choses pourrir. Donc, si vous voulez oser affronter le monde et avoir une vie en cohérence avec votre échelle de valeurs. Il vous faut sortir de votre zone de confort et d’anonymat. Arrêtez d’attendre que les solutions viennent de quelqu’un d’autre que vous. Il faut apprendre à s’affirmer dans la vie. Si vous avez identifié quelque chose dont vous avez besoin, faites le, prenez le! Exprimez le! De nombreuses réussites passent par là. Réappropriez vous cette part de pouvoir que vous cédez aux autres par le malaise du manque de confiance. Arrêtez de croire que les autres sont plus forts plus légitimes. Donc, arrêter de vous comparer aux autres, arrêter de vouloir chercher leur approbation.

Vous allez réussir à exprimer votre désaccord, à débloquer les situations qui vous posent problèmes. Et surtout, à contrôler cette image de somnambule qui vous colle à la peau et qui vous rend passif. Donc, cette affirmation de soi vous en avez besoin pour vous sentir à l’aise et pour avoir des relations saines avec votre entourage. Il ne faut pas avoir peur de s’affirmer, il faut savoir que l’être humain à besoin de s’exprimer.

Comment être authentique?

  • Listez ce qui vous prouvent que vous avez un peu confiance en vous
  • Listez ce qui vous prouvent que vous manquez de confiance en vous
  • Passez à l’action, attendez plus de ne pas avoir peur
  • Faîtes les actions que vous avez listés au point 2

Le manque d’assurance a des conséquences sur tous les domaines de notre vie. Lorsqu’on a des croyances limitantes cela se voit dans notre travail, dans nos relations avec les autres, dans notre comportement avec nos amis, notre entourage, nos enfants, notre conjoint(e). Ça se voit partout, donc effectivement, vous en avez marre de cette situation. Vous avez besoin de réponses concrète pour vous en sortir. Vous avez besoin de savoir « Comment réussir à affronter les autres » et « Comment développer la confiance en soi? »

Je vais vous partager mes réponses, j’ai moi même énormément souffert de victimisation, de comportement hésitant. Et ça m’a coûté énormément d’émotions hyper désagréables. Des émotions par exemple de frustrations, souvent, je n’osais pas faire ce que je voulais. Je ne pouvais pas dire ce que je pensais, j’avais beaucoup de remords, de regrets, je sais ce que cela fait, ce que cela coûte d’avoir un manque de d’assurance. Et je sais aussi ce qui devient possible lorsque nous acceptons pleinement qui l’on est. Je vais vous partager les clés concrètes pour que vous puissiez apprendre comment renforcer l’image qu’on a de soi.

Se concentrer sur ses forces

Premièrement, je vais vous demander de lister ce qui vous prouve que vous avez confiance en vous. Vous n’êtes pas à 100% assurant(e), mais je vous assure que très peu de personnes atteignent ce pourcentage. Et en même temps je sais que vous n’êtes pas à 0% d’estime en vous sur l’échelle de la confiance en soi. Sans doute, vous faites des choses sans même vous en apercevoir. Des choses qui montrent que vous osez parfois faire certaines choses. Par exemple que vous n’hésitez pas à prendre votre voiture pour aller d’un point A à un point B. Ça parait ridicule mais certaines personnes ont tellement peur et dévalorisent tellement leurs compétences qu’elles n’osent même plus prendre leur voiture. Peut-être que vous osez parler à un inconnu lorsqu’il vous aborde.

Listez vraiment tout ce que vous faîtes et qui vous montrent que vous avez un peu confiance en vous. Pourquoi est-ce important? Parce que, c’est capital d’aller déstabiliser la mauvaise croyance. La mauvaise croyance est que vous avez oublié vos qualités. Tant que restez comme cela, vous pensez, vous vous comportez et vous parlez comme une personne qui se sous-estime et qui se dévalorise, vous ne pourrez pas devenir plus confiant en vous même.

Fixez vous des objectifs réalisables

Ce que je cherche avec cet exercice c’est vraiment d’aller déstabiliser votre croyance. Parce que je veux que vous vous aperceviez que vous n’êtes pas à 0 sur l’échelle de l’acceptation de soi. Vous avez déjà des signes de confiance en vous même. Et c’est sur vos capacités que vous allez pouvoir vous appuyer pour monter finalement développer la confiance en soi. Donc, commencez par lister cela même si sont des petites choses qui vous semblent vraiment banales. Il y des gens qui n’osent même plus faire ça tellement ils souffre d’un sentiment permanent d’échec. Au besoin demandez à votre entourage bienveillant , votre conjoint(e), vos enfant, vos parents… Demandez leur qu’est ce qui leur montre que vous avez un petit peu confiance en vous.

Accepter le droit à l’erreur

Deuxièmement, listez maintenant tout ce qui vous prouvent que vous manquez de confiance en vous. Quelles sont les preuves? Souvent quand on nous demande qu’est qui nous prouve que l’on panique dans des situations nouvelles: il y un blanc. On pense peut-être qu’on manque d’estime de soi parce qu’on l’a entendu dire lorsqu’on était jeune.

Il y a comme une incompréhension autour de nos capacités. Qui fait qu’on ne s’en sort pas, on ne sait pas par quel bout prendre cette bête là. Tout simplement en listant « Quels sont les symptômes? » Si je pense que je souffre de ne pas être à l’aise avec moi même, « Ça se traduit comment? » C’est très subjectif et ça dépend de chacun de nous et de notre perception. Donc, lister « Quelles sont les preuves qui vous montrent que vous n’arrivez pas à être plus confiant » On peut prendre la question différemment en vous disant. »Qu’est ce que je n’ose pas faire et que j’oserai faire si j’avais 100% dans le passage à l’action? Listez tout ce qui vous vient. « Qu’est ce que vous oseriez faire, dire ou tester? » « A quoi ressemblerait votre vie si vous développez un maximum de confiance en soi? »

Accepter qui on est avec nos forces et nos faiblesses

Troisièmement, il n’y a pas de baguette magique pour se sentir sur de soi. La confiance en nous ça n’existe pas en gélule ou en comprimé. On en rêverai tous. De même que le fait de se sentir plus serin ne surprend personne au saut du lit un matin. Ça ne marche pas comme ça. Parce que très souvent on vie dans cette illusion qu’un jour j’aurai la capacité d’affronter toutes les situations.Et que ce jour la, je serai capable de faire tout ce que j’ai listé dans le point 2. C’est à vous d’aller la chercher, d’aller la provoquer pour que vous puissiez l’obtenir le plus rapidement possible.

Je vous invite à ne plus attendre de ne plus avoir peur ou d’attendre de devenir capable de vous adapter à de nouveaux contextes ! Parce que sinon, vous allez vraiment attendre très longtemps et c’est d’ailleurs certainement ce que vous faites depuis des années. D’attendre de savoir qui l’on est vraiment pour réaliser vos rêves pour prendre des risques, pour oser être qui vous êtes. N’attendez plus de ne pas avoir peur, n’attendez plus de savoir affirmer vos opinions pour passez à l’action.

Booster votre amour propre

Quatrièmement, et dernier point, je pense que vous l’aurez compris, c’est maintenant que les choses commencent. Je vous invite à identifiez l’action qui vous fait le moins peur dans ce qui vous avez listé en point 2. La foi en soi c’est comme un muscle ou un mur que l’on construit petit à petit. Donc, plus vous allez avancer, plus vous allez gagner en confiance en vos forces et plus ça deviendra facile. Et vous pourrez vous confronter à des choses encore plus difficiles. Et quelque soit le résultat de vôtre action vous allez gagner. Parce que votre action c’est de faire ce petit pas et c’est cette action qui va faire que vous allez mettre une brique sur le mur de la réussite. Et puis plus vous allez passer à l’action plus vous allez rapidement transformer vos peurs en énergie positive. Voila comment développer la confiance en soi.

Pratiquez des astuces positives

  • Première Astuce: Votre posture
  • Deuxième Astuce : Changer votre respiration
  • Troisième Astuce: Trouver et utiliser un POURQUOI suffisamment grand

Vous vous demandez comment développer la confiance en soi ? Dans ces articles vous allez découvrir comment transformer ses actions négatives en actions positives de manière significative et validée scientifiquement. Tout d’abord, qui a intérêt d’être une personne de confiance ?

Barack Obama,vous, moi tout le monde en fait. Il n’y a pas un jour ou tu te réveilles en te disant « je donne déjà le meilleur de moi même». Qu’est ce qui fait que certaine personnes osent d’avantage, osent séduire, osent aborder la femme, l’homme qui les attirent ?  Osent faire ce voyage qui les inspirent, osent créer leur entreprise, osent parler en public. Par exemple, si vous prenez la racine du mot en Anglais ça donne SELF=SOI, CO= AVEC, FIDENCE= LA FOI sous entendue avec la foi en soi ou foi en soi.

L’amélioration de soi

Certains dirons que c’est génétique, de l’ordre de l’éducation, ou par pur hasard. Ils diront qu’on y peut rien, on est comme on est. En fait si ON PEUT ! Car ce que nous sommes aujourd’hui c’est le fruit de ce que nous avons appris et répété des centaines de fois. Je vais vous expliquer dans les différents articles comment atteindre vos buts. Vous ne serez plus jamais la personne que vous êtes aujourd’hui. Comment développer la confiance en soi?

La posture

Astuce numéro 1 la posture: Chez les chimpanzé parfois deux leaders s’affrontent, et le gagnant prend le lead de la communauté. Donc, on peut observer un changement physiologique immédiat chez le perdant. Épaulés baissées et testicules entrées. Bref, en psychologie c’est la position de soumission et de victime et comme par pur hasard donc, c’est la façon dont on se tient quand on a peur.

Mais, est ce que c’est nôtre posture qui influence nos émotions? Ou est ce que c’est nos émotions qui influencent notre posture? « Le cerveau contient une zone qui reflète la confiance. Une fois que cette zone est activée, la manière dont elle est n’a pas vraiment d’importance alors, il peut être difficile de faire la différence entre une vrai confiance et une confiance qui vient simplement du fait de se tenir droit. » Ces éléments fonctionnent ensemble tel le bien-être mène au sourire et le sourire mène au bien être.

La respiration

Astuce numéro 2: Changez votre respiration. Pour avoir de la ténacité physique et de la vivacité mentale nous avons besoin d’une chose: d’oxygène. Et le manque d’oxygène influence rapidement nos capacités. C’est pourquoi le manque de confiance est souvent lié à une mauvaise respiration ou a un arrêt de la respiration. Sachez que « Si vous respirez correctement votre esprit va se calmer. » Alors respiration lente et profonde.

Trouver un POURQUOI

Astuce numéro 3: Trouver et utiliser un POURQUOI suffisamment grand Voyons deux principes de fonctionnement de notre cerveau: le premier, la partie limbique fait tout pour nous éviter la douleur et rechercher le plaisir. Donc pour prendre une décision on choisi souvent le ratio plaisir souffrance le plus grand.

Le deuxième, notre cerveau appréhende les situations par contraste. Par exemple dans le cadre d’une action future qui nous fait peur ce n’est pas la situation elle même qui fait qu’on ose pas, mais la manière dont on la perçoit. On voit moins d’inconvénient à ne pas y aller qu’a y aller. On voit plus d’avantage à rester sur place qu’à oser. Si ont met un pistolet sur la tempe de quelqu’un pour qu’il ose on change son ratio plaisir souffrance et le contraste osé devient facile.De même si je vous propose 1 million d’euros pour oser, il y a de grande chance que vous osiez aussi. Et Rappelez vous le plus souvent possible que PEUR =Perception erroné d’une réalité.

« Comment développer la confiance en soi? »

Je veux me former dans le développement personnel et professionnel pour avoir confiance en moi alors cliquez sur ce lien: https://blogconfiant.com/formations/

Découvrez le super site de 4 exercices pour développer la confiance en soi: https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/4-exercices-pour-renforcer-la-confiance-en-soi

    2 replies to "Comment développer la confiance en soi?"

    • Paul CTD

      Bonsoir, merci beaucoup pour ce superbe article bourré de belles astuces !
      Plus je cherche, plus je me rends compte qu’il y a en effet plein de techniques différentes disponibles notamment sur internet. À mon avis, le plus important c’est de trouver celle qui nous convient à nous. Mais pour cela, il faut toute les essayer 🙂

    • Stessie

      Bonjour,

      Trouvez vous cela normal d’utiliser le nom d’un site déjà créé par quelqu’un d’autre pour y proposer exactement la même chose ? Et pour votre chaine Youtube c’est la même chose.
      Personnellement j’appelle ça du plagiat. Vous n’avez aucun mérite et vous méritez d’être dénoncée.
      Et, où sont sur votre site les mentions légales obligatoires affichant votre numéro de SIRET ?

      Cdt.

Leave a Reply

Your email address will not be published.